GUY! GUY! GUY! – Cirque du Soleil

GUY! GUY! GUY!

 

Une production hommage à Guy Lafleur du Cirque du Soleil

Écrit et mis en scène par Fernand Rainville et Vincent Côté

 

Metteur en scène : Fernand Rainville

Metteur en scène associé, dramaturge et coach de jeu : Vincent Côté


Direction de création : Daniel Ross

Direction de production : Chantale Jean

Direction technique : Michel Daudelin

Décors et éclairages : Yves Aucoin

Accessoires : Alain Jenkins

Costumes : Marilène Bastien

Maquillages : Maryse Gosselin

Compositeur et arrangeur : Philippe Brault

Contenu vidéo : Félix Fradet-Faguy

Chorégraphe : Marie-Eve Demers

Conceptrice des performances acrobatiques : Émilie Therrien

Coach acrobatique : Emmanuel Jacquinot

Directeur artistique, assistant metteur en scène et coordonnateur artistique : Robert Vézina

Régisseure générale : Tanya Pettigrew

 

Photos : Marie-Andrée Lemire et Benoit Z. Leroux

Présenté à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières du 19 juillet au 19 août 2023

 

VIDÉOS PROMOTIONNELLES

Casting des 2 rôles d’enfant du spectacle.

Présentation du concept du spectacle.

Arrivée des artistes à Trois-Rivières.

 

CRITIQUES

Un reportage de RDS sur le spectacle et sa réception.

Un reportage de Radio-Canada sur la première du spectacle.

Un extrait du spectacle.

« Je suis sûr que là-haut, il est extrêmement honoré.  (…) C’est absolument incroyable!  Félicitations à tous les athlètes sur scène, le Cirque du Soleil, le Canadiens de Montréal, tout le monde qui a participé à ce projet-là, félicitations, c’est incroyable! »  (Martin Lafleur, fils de Guy Lafleur)

« Les metteurs en scène Fernand Rainville et Vincent Côté et leur équipe de concepteurs ont fait un travail de recherche colossal pour créer cet hommage. (…) Vous sentez mon enthousiasme? Il est bien réel, et une fois n’est pas coutume, emporté par mon emballement, inspiré par le concept de ce spectacle Trois-Guy de Trois-Rivières,  je vais gratifier la production d’une note à la Nadia Comaneci (après tout c’est une célébration des années 1970) : 10 sur 10!  » (Claude Deschênes, claudeschenes.ca)

 « Un spectacle à la fois drôle et touchant. (…) Ses anciens coéquipiers ont grandement apprécié le spectacle. » (Jean-Luc Legendre, rds)  

« Ça c’est Guy Lafleur tout craché: le travail, la perfection… Les artistes qu’il y avait là ce soir, ça n’avait pas de bon sens!  C’est un spectacle incroyable à l’image de Guy Lafleur. »  (Yvon Lambert, ancien Canadiens de Montréal et coéquipier de Guy Lafleur.)

« Le Cirque du Soleil frappe dans le mille avec GUY! GUY! GUY! (…) Artiste de la glace pendant sa carrière de hockeyeur, Guy Lafleur serait très touché par le spectacle hommage que lui a concocté le Cirque du Soleil. (…) On imaginait d’ailleurs le Démon blond bouche bée (ce qui était plutôt rare de son vivant) dans le ciel étoilé au-dessus de l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, au terme de cette revue festive et généreuse, à l’image de la légende québécoise du hockey qui nous a quittés beaucoup trop tôt à l’âge de 70 ans, en avril 2022. (…)  L’ascension de Lafleur vers les plus hauts sommets représente des moments forts de la soirée. On n’a parfois pas assez de deux yeux pour tout voir, comme dans le numéro fort réussi des cerceaux dans lequel on met en lumière le rôle important qu’il a joué dans les quatre triomphes de la Coupe Stanley du Tricolore entre 1976 et 1979.  Les moments les plus poignants ont été sa fin de carrière avec les Canadiens, ponctuée de quelques déboires, mais de l’ombre Lafleur revient vite à la lumière grâce à sa tentative de retour au jeu avec les Rangers de New York couronnée de succès et sa fin de carrière en apothéose, qui lui a permis de boucler la boucle, comme le souligne son fils Martin, avec les Nordiques de Québec.  Si l’amateur de hockey féru de statistiques n’apprend que de menus détails au sujet de son idole, il se laisse porter par la magie du spectacle et tout ce qu’elle évoque chez lui. (…) c’est plus de 85 minutes de pur délice.  La grande finale viendra peut-être vous faire monter le motton dans la gorge, comme ç’a été le cas pour l’auteur de ces lignes. C’est à voir jusqu’au 19 août. » (Robert Laflamme, nhl.com)

« Le Cirque du Soleil a rendu un vibrant hommage à Guy Lafleur dans le cadre de sa série estivale inaugurée à l’amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières mercredi soir. Une pièce acrobatique qui retrace les grands moments de la carrière du célèbre numéro 10.  Avec son organiste perché sur une plateforme, ces immenses bâtons de hockey illuminés placés de part et d’autre de la scène, l’apparition de plates-bandes et d’un tableau de pointage suspendu au plafond, on se serait cru dans l’ancien Forum de Montréal.  (…)  Disons-le franchement, il y avait un risque énorme dans la conception de ce spectacle-hommage. Risque de flagornerie et de débordement de bons sentiments envers une de nos plus grandes vedettes sportives. Risque aussi de tomber dans le gnangnan du petit garçon qui rêve d’être comme son idole…  Or, l’équipe de création parvient à éviter ces deux pièges. D’abord, la présence du garçon est plutôt discrète, et sert de prétexte à la découverte des pans de la vie de Lafleur — que les plus jeunes ne connaissent pas. Et puis même s’il y a beaucoup de bons sentiments vis-à-vis du joueur-vedette, l’incursion dans la vie de Lafleur est faite avec goût et même par moments avec humour. » (Jean Siag, La Presse)

« Sommes-nous au Forum de Montréal ou dans l’amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières ? Le Cirque du Soleil livre cet été un spectacle hommage à Guy Lafleur chargé d’émotions. Les partisans ont vibré sur leurs sièges tout au long de la première représentation de Guy ! Guy ! Guy !, mercredi soir, comme lors d’une soirée au Forum à la belle époque du bleu-blanc-rouge. (…) Enfin, on ressort de ces deux heures de spectacle abasourdi, euphorique, empli comme après une victoire au Forum. Le spectacle est présenté jusqu’à la mi-août à Trois-Rivières. Voilà un bon moyen de patienter avant le début de la saison régulière de la LNH. » (Jean-Louis Bordeleau, Le Devoir)

« Le spectacle du Cirque du Soleil émouvant pour les anciens Glorieux et la famille.  Guy Lafleur n’est plus de ce monde pour offrir ses pièces de jeux mythiques et ses envolées uniques sur la glace, mais c’est tout comme s’il est encore bien en vie dans le vibrant hommage que lui rend le Cirque du Soleil, à Trois-Rivières, au grand bonheur de sa famille et des anciens du Canadien rassemblés à sa mémoire. (…) Un peu plus d’un an après son décès, ce spectacle se veut un véritable baume pour les plus éprouvés. » (Stéphane Cadorette, Le Journal de Montréal)

« Un spectacle sans temps mort ni fioriture inutile qui a permis aux nombreux admirateurs du légendaire Guy Lafleur de réaliser à nouveau l’ampleur de son talent. (…) Les numéros s’enchaînent, créant à chaque fois des images fortes dans la tête du public. » (Lise Tremblay, L’Express)

« À coups de patin, à coups de sifflet, sur des images d’archives et des musiques vibrantes, le Cirque du Soleil a rendu hommage au Démon blond, au numéro 10, à Flower, mais a surtout honoré le nom de Guy Lafleur entre les murs de l’Amphithéâtre Cogeco. Rassembleur, émouvant et nostalgique, le spectacle fait revivre la fièvre du hockey au son de l’orgue du Forum et à travers des numéros qui viennent nous prendre aux tripes. Il était difficile de ne pas avoir la larme à l’oeil à un moment ou à un autre durant les 75 minutes que durait ce 7e opus de la série Hommage présenté à Trois-Rivières. Dès les premières secondes, on nous transportait en enfance, dans les hivers glaciaux de notre province, en nous rappelant les longues heures passées sur la patinoire extérieure. On pouvait presque sentir nos joues rougir par le froid. La fibre du hockey était installée. (…)  C’est comme si le coeur des spectateurs ne se trouvait nulle part ailleurs que dans la salle: l’instant présent à l’état pur. On racontait, à ce moment, que Guy Lafleur tenait des journaux où il écrivait des poèmes; ce fut ainsi une ode à son côté artistique, tout comme le reste du spectacle.  Puis que dire de la transition du Démon blond: lorsqu’il fait son apparition au rythme des statistiques qui augmentent d’année en année sur le tableau d’affichage, avec la sirène de fin de partie qui retentit et les vidéos de ses buts qui défilent, on comprend l’ampleur de ce joueur de hockey. Qu’on soit fan du sport ou non, cette séquence cinématique vient chercher une admiration au fond de nous. (…) Les spectateurs vont retourner chez eux le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux avec l’impression d’en connaître encore plus sur cette légende. »  (Rosie St-André, Le Nouvelliste)

« Dès les premières secondes du spectacle, on comprend immédiatement où on veut nous emmener : dans la fébrilité, l’excitation et le plaisir d’assister à un bon match de hockey. Tout y est : le panneau d’affichage, les gradins, l’organiste, l’annonceur maison et les patineurs. À défaut d’être sur glace, les athlètes-patineurs s’exécutent en patins à roulettes. Sur scène, tout bouge rapidement, c’est joyeux, drôle, effervescent. (…) Ce qui distingue ce spectacle hommage, c’est que cette fois-ci, le Cirque joue beaucoup sur l’évocation et crée des numéros aux images fortes, ce qui est très réjouissant. Ce spectacle nous fait réaliser avec émotion combien Guy Lafleur s’est taillé une place unique dans le coeur et les souvenirs des Québécois. Mais, plus encore : il nous fait réaliser à quel point le hockey est inscrit dans nos gènes et fait partie de notre identité québécoise.  C’est un spectacle qui apporte beaucoup de bonheur parce qu’on s’y reconnaît. » (Josée Bourassa, Radio-Canada)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *