Biographie

Vincent a étudié en Interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada de 2000 à 2004.  Vincent travaille dans plusieurs facettes du théâtre et des arts vivants.

Sans tout mentionner, son travail l’a mené à jouer autant du théâtre contemporain, du théâtre de répertoire, que des créations dans différents théâtres à Montréal et des compagnies diverses.  En théâtre jeunesse, il a joué dans 2 productions du Théâtre Parminou et a également joué pour le Youtheatre de Montréal.  Pendant 13 ans, il a tourné partout au Canada avec le groupe Buzz Cuivres, autant en français et en anglais, avec le spectacle L’Histoire de la Musique (The History of Music).  Il a joué le spectacle plus de 900 fois!  Il a d’ailleurs passé tout le mois d’août 2015, à jouer la pièce au Festival Fringe d’Édimbourg en anglais. Mentionnons qu’il était de la distribution de Rhinocéros d’Eugène Ionesco au TNM sous la houlette de Jean-Guy Legault.  Toujours avec Legault, Vincent était de la création (2009), de la reprise en théâtre d’été (2010) et de la tournée (2010-2011) de La Journée des dames, un spectacle dans lequel il interprétait avec brio tous les rôles masculins.

Avec ce même collègue, il a fondé le versant professionnel du Théâtre du Vaisseau d’Or.  De 2006 à 2010, toujours dans une mise en scène et un texte de Jean-Guy Legault, Vincent était un des candidats du Parti Populaire du Québec dans Théâtre Extrême qui a tourné partout au Québec.  Ce spectacle-congrès, produit par le Vaisseau d’Or, a  été joué pour plus de 140 représentations et s’est même rendu jusqu’en Ontario et au Manitoba.   Pour le Vaisseau d’Or, Vincent a aussi écrit et mis en scène Discoursus politicus (tomes III et IV) de même que le spectacle de science-fiction Odyssées de l’espace.  Spectacles dans lesquels il jouait également.

Vincent a traduit et joué dans bash de Neil Labute, à Montréal et à Québec, en plus d’avoir traduit, mis en scène et joué dans Oleanna de David Mamet (une production du Théâtre du Vaisseau d’Or), présenté à l’automne 2012 à l’École nationale de théâtre du Canada.  Cette pièce fut reprise sur la Scène Principale du Théâtre Prosprero à l’automne 2013 et fut un grand succès critique.  Vincent a également joué l’immense rôle de Valère dans La Bête de David Hirson à la Salle Fred-Barry.  Un spectacle mis en scène par Jean-Guy Legault dans lequel la performance d’acteur de Vincent fut acclamée.  Il a mis en scène et joué dans Vénus à la fourrure de David Ives, dans une production du Théâtre du Vaisseau d’Or (2017-2018).   Il était également de la distribution de Chapitres de la chute présenté au Théâtre de Quat’Sous dans une mise en scène de Marc Beaupré et Catherine Vidal.  Le spectacle a gagné le prix du meilleur spectacle Montréal de la saison 2018-2019, décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre (A.Q.C.T.).

Lors de la saison théâtrale 2019-2020, il a été de la distribution de Les Amoureux de Carlo Goldoni au Théâtre Denise-Pelletier dans une mise en scène de Catherine Vidal (novembre et décembre 2019), et il a également joué sous la direction de René Richard Cyr dans Les Trois Soeurs d’Anton Tchékhov au T.N.M. (mars 2020) avant que le spectacle ne soit interrompu après 9 représentations en raison de la COVID-19.  Le spectacle fut repris à l’hiver 2022 au TNM et en tournée au Québec.

Comme metteur en scène, il a agi pendant 13 ans, à titre de metteur en scène du Théâtre du Vaisseau d’Or étudiant (troupe parascolaire au cégep du Collège Jean-de-Brébeuf).  Cette expérience lui a permis de monter de grands spectacles tels que Mère Courage et ses enfants, L’Éveil du printemps, La Vie de Galilée, Les Sorcières de Salem, Le Songe d’une nuit d’été, Richard III, Méphisto, Fanny et Alexandre, Macbeth, Our Country’s Good, etc.  

Il a aussi scénarisé un film d’animation 3D intitulé Alex et les fantômes qui a gagné des prix un peu partout.

Depuis 2011, Vincent a enseigné à l’École nationale de théâtre du Canada et depuis août 2017, il y a également enseigné dans le Programme public (Jeunesse et Adultes).

À l’été 2019, Vincent a commencé aussi à faire partie de la famille du Cirque du Soleil en agissant en aidant Fernand Rainville à mettre en scène un spectacle sur glace intitulé AXEL.  Vincent était également coach de jeu pour les artistes de la production.  La première mondiale du spectacle a eu lieu au Centre Bell, à Montréal en décembre 2019.  Il a travaillé récemment à la conception de la production hommage du Cirque du Soleil GUY! GUY! GUY! qui honorait Guy Lafleur.  Vincent a eu la joie de retrouver Fernand Rainville sur la production et il a agi comme metteur en scène associé, dramaturge ainsi que coach de jeu sur la production.  Le spectacle a été présenté à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières à l’été 2023.

Depuis l’été 2022, Vincent agit également en tant que coach de jeu pour US Figure Skating, l’organisme national américain de patinage artistique, lors de ses camps de développement.

Mentionnons finalement que Vincent est parfaitement bilingue et lit Shakespeare en anglais.

Ses talents d’imitateur sont méconnus.

 

Crédit photo: Justine Latour (2023)